Les plongées touristiques

 

Cette page ne constitue en aucun cas une promotion ou une publicité de la prestation qui y est décrite.

Les informations données ci-après n'ont d'autre but que d'attirer l'attention des lecteurs sur les événements que suscite encore et toujours, tant d'années après le désastre qui marqua le monde entier, l'épave la plus connue au monde.

C'est à partir de ces informations qu'il leur appartient de se faire une opinion sur le bien fondé des expéditions décrites et l'éthique qui les entoure. Nul doute que les avis seront partagés.

 

 

L'Opération Titanic

Plusieurs agences de voyages, anglaises, américaines et canadiennes, proposent divers voyages d'aventure, d'expédition et d'exploration au fond des mers.
Il est ainsi possible de partir plonger à bord de submersibles dans le but d'admirer les volcans sous-marins à 2400 m sous l'Atlantique dans la région des Açores, ou des épaves antiques à 300 m sous la Méditerranée, de descendre à 4400 m dans les profondeurs du Pôle Nord , ou encore de plonger sur l'épave du cuirassé allemand Bismarck à plus de 4700 m sous l'Atlantique Est (coulé le 27 Mai 1941 par la Royal Navy et la Royal Air Force et découvert le 5 Juin 1989 par Robert Ballard, à 300 milles de la pointe sud-ouest de l'Irlande et 600 milles au large de Brest).

Le choix des destinations ne se limite pas là, vous l'avez bien sûr deviné, car des plongées sont aussi organisées ... sur l'épave du Titanic.

Elles ont lieu à bord des sous-marins russes Mir 1 et Mir 2, amenés sur le site de l'épave par le navire océanographique Akademik Mstislav Keldysh, sous la direction du Professeur Anatoly Sagalevitch (chef du laboratoire pour les submersibles de grands fonds à l'Institut P.P. Shirshov de l'Académie Russe des Sciences Océanographiques), lui-même pilote des Mir.

 


Anatoly Sagalevitch

 

 

Le navire océanographique Akademik Mstislav Keldysh et le submersible Mir 1
( Cliquez sur l'une des images pour voir Mir 1 en gros plan )

 

La même équipe russe et ses moyens matériels ont déjà effectué de nombreuses plongées sur le Titanic, notamment lors de la préparation du tournage du film de James Cameron (les séquences du début du film) et lors de l'Expédition Titanic 2000 (dans la page consacrée à cette expédition, vous trouverez toutes les informations concernant le déroulement des plongées).

Ces campagnes de plongées sont baptisées "Opération Titanic".
Elles ont lieu, depuis 1998, pendant les mois d'été car c'est à cette époque que les conditions météorologiques sont les plus favorables et les courants sous-marins les plus faibles.

A titre indicatif, on peut citer celle qui eu lieu du 9 au 20 Septembre 2000, juste après l'Expédition Titanic 2000.
Les suivantes se sont déroulées du 15 au 25 Juillet 2001 (11 jours / 10 nuits), pendant l'été 2002 et en Juillet 2003.
Elles sont organisées à partir de St-Jean de Terre-Neuve / St-Pierre, puis sur le site de l'épave du Titanic, et enfin avec retour à St-Jean de Terre-Neuve.
Pour l'année 2005, les plongées ont eu lieu du 6 au 18 Juillet, et du 30 Juillet au 8 Août.

 


Le site de l'Opération Titanic

 

Il semble que la clientèle soit nombreuse mais ... les places disponibles sont limitées: les 2 submersibles ne pouvant accueillir que 3 personnes chacun, dont deux passagers et le pilote.

En 2006 et 2007, les submersibles étant indisponibles, aucune plongée n'a eu lieu.

 

Les conditions financières

Dans la première décennie des années 2000, les tarifs, taxes comprises, proposés par les différentes agences sont sensiblement identiques. En général, et à titre indicatif, ce sont les suivants ...

Il est généralement exigé un acompte de 25% à la réservation; le solde devant être réglé au plus tard 120 jours avant le départ.

Les clients doivent être souples en terme de date de voyage (quelques jours avant ou après la date de départ prévue).

Les conditions excluent les vols internationaux. Les expéditions sont soumises aux conditions météorologiques et de mer. Un nombre limité de places "sans plongée" est disponible au prix de 4950 US$ par personne.

Annulation:
Toute demande d'annulation entraîne la perception des frais suivants:

 

Les conditions de san

Les plongées des clients sont soumises à un examen médical. Une expérience sous-marine n'est pas requise, cependant les personnes ayant des difficultés cardiaques, d'arthrite ou de claustrophobie ne seront pas admises.

Les participants doivent être en bonne santé et sans incapacité physique pouvant faire encourir des risques à eux-mêmes ou aux autres passagers.

 

Le programme d'une expédition

Le programme type d'une expédition est généralement réparti sur 12 jours, certaines pouvant être réduites à 10 jours

 

Les prestations

 

Pour réussir votre expédition

Afin d'effectuer votre expédition dans les meilleures conditions, les conseils et informations suivantes sont donnés:

 

Nota: Lorsque l'on sait que le coût de chacun des submersibles Mir est estimé à 20 millions de dollars, et que leur entretien est fort onéreux, on peut comprendre pourquoi le Pr. Anatoly Sagalevitch est sensible à toutes les opportunités de les faire plonger, à plus forte raison sur un site qu'il connaît parfaitement.

 

En Mars 2017, un tour-opérateur britannique Bleu Marble Private annonce une série de missions scientifiques sur le site de l'épave, devant débuter en Mai 2018 et s'étaler sur 7 semaines. Des visiteurs privilégiés pourront y participer par petits groupes de 9 personnes, lors de séjours de huit jours. Basés à St-Jean de Terre-Neuve, ils seront transportés par hélicoptère ou hydravion de St-Jean jusqu'à un yacht situé au-dessus du site de l'épave. Seulement 3 passagers à la fois pourront alors prendre place à bord d'un submersible Cyclops 2 réalisé en fibre de carbone et de titane, appartenant à la compagnie OceanGate Expeditions de Seattle, qui effectuera les plongées. Le tour-opérateur annonce que les plongées seront réalisées conformément aux règles de préservation définies par l'UNESCO et l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) et qu'aucun objet ne sera récupéré. Pour leur participation, les visiteurs devront s'acquitter chacun de la somme de 105129 $.

 


Cyclops 2

 

Incroyable mais vrai !

Le 28 Juillet 2001, au cours d'une plongée sur l'épave à bord de l'un des submersibles Mir, un couple d'américains, David Leibowitz et sa fiancée Kimberly Miller, agenouillés dans le minuscule espace du sous-marin, échangèrent leurs voeux et leurs alliances de mariage alors que Mir se trouvait au-dessus du Titanic.
La cérémonie se déroula grâce à une liaison radio établie avec Ronald Warwick (ancien Capitaine du
Queen Elizabeth 2 et qui deviendra le premier Capitaine du Queen Mary 2), passager du second submersible Mir.
Cette cérémonie suscita une vive réprobation de la part de diverses associations défendant la mémoire du
Titanic et celle des victimes du naufrage décédées dans ses flancs.

 

Comme on le voit, l'exploitation touristique du Titanic ne recule devant rien ... Alors, une question se pose une nouvelle fois:
Faut-il, oui ou non, laisser le
Titanic en paix dans sa tombe ?

 

Alors, seriez-vous prêt(e) à partir en plongée
et ... à découvrir ceci ?

 

 

La proue du Titanic et le quartier des Officiers

 

Actuellement les plongées ne sont (en principe) plus effectuées
en raison de la dégradation de l'épave et du champ des débris
qu'elles ont, en partie, provoquée.

 

Début de page Page d'accueil